Vélo
Conseils
En triathlon, il faut être nageur, coureur… et cycliste ! Eh oui, le vélo représente la deuxième épreuve d’un triathlon et pas des moindres
L’épreuve
Conseils vélo en triathlon
Pour rappel, le triathlon est une discipline enchaînée qui combine trois épreuves se déroulant toujours dans le même ordre : la natation, le vélo et la course à pied.
Le vélo intervient donc en deuxième position lors d’une compétition de triathlon. C’est l’épreuve la plus longue. Les triathlètes terminent la partie natation, puis se ruent dans le parc à vélos pour y récupérer leur destrier avant de grimper sur la selle.
L’objectif consiste à parcourir une distance spécifique en un minimum de temps sur une surface bitumée. Le tracé dessiné par les organisateurs peut prendre la forme d’un aller-retour, d’une boucle ou d’un mix des deux.
Quant à la typologie du circuit et sa difficulté, elle est principalement conditionnée par le relief. Certains parcours sont ainsi roulants, tandis que d’autres à fort dénivelé positif requièrent des talents de grimpeur. Renseignez vous bien du type de parcours avant de vous inscrire à un triathlon, histoire d’être sur que votre préparation a été la bonne.
DISTANCES
Il existe plusieurs distances prédéfinies en triathlon, que cela soit pour l’épreuve de natation, de vélo ou de course à pied. En cyclisme, la distance à parcourir peut atteindre les 180 km ! Elle est déterminée en fonction des formats de course suivants :
- triathlon XS : 10 km ;
- triathlon S : 20 km ;
- triathlon M : 40 km (la distance olympique) ;
- triathlon L : 80 km ;
- Half Ironman XL : 90 km ;
- triathlon XXL ou Ironman Full Distance : 180 km.
LE DRAFTING EN TRIATHLON
Passionné de vélo de route, vous avez l’habitude de rouler en peloton ? Gare au drafting ! En triathlon, cette pratique est en principe interdite. Pourquoi ? Eh bien, pour rester dans la logique de l’effort individuel fourni en solitaire.
Aussi appelé « aspiration abri », le drafting consiste à « rouler dans la roue » du cycliste devant soi afin de bénéficier du phénomène d’aspiration et de se protéger du vent. Cela offre un énorme gain d’économie de puissance et d’énergie.
Néanmoins, la Fédération française de triathlon (FFTRI) proscrit le drafting dans la majorité des courses. Le triathlète doit ainsi veiller à laisser une distance de 7 mètres (formats XS à M) ou de 12 mètres (formats L à XXL) avec le vélo qui le précède, sous peine d’écoper d’une pénalité. Par ailleurs, le temps maximal autorisé pour dépasser un adversaire s’élève à 25 secondes. Consultez le règlement de votre épreuve avant.
Mais aussi car les prolongateurs sont autorisés. En cas de drafting interdit, et avec ces derniers, le risque d’empallement en cas d’accident est accru.
TRANSITIONS
Les transitions représentent une 4e discipline en triathlon. Et le vélo est impliqué dans les deux transitions. Ces étapes jouent un rôle crucial dans le résultat final puisque le chronomètre continue de tourner lors des changements d’épreuves.
Deux scénarios sont envisageables :
- vous réussissez un enchaînement rapide et gagnez du temps vis-à-vis de vos concurrents ;
- vous perdez du temps lors de la transition et chutez dans le classement général.
C’est aussi un moment où il vous est possible de souffler, vous alimenter, de récupérer. Cela depend de votre stratégie et de vos objectifs de course.
VOILÀ POURQUOI
lorsqu’on commence le triathlon, il est nécessaire de travailler les transitions durant la préparation physique, afin de les réaliser convenablement.
Lors de la première transition natation-vélo, il se peut que vous soyez désorienté en sortant de l’eau. Reprenez vos esprits et courez jusqu’au parc à vélos. Pendant ce temps, profitez-en pour dézipper votre combinaison néoprène et ôtez votre bonnet et vos lunettes de natation. Ensuite, enfilez votre casque et vos lunettes (ou votre écran de protection), positionnez votre dossard (derrière en vélo mais devant en course à pied), puis récupérez votre fidèle monture.
C’est partie pour la période la plus longue de votre triathlon. Profitez en pour bien vous hydratez, alimentez, c’est la période « cantine » durant l’épreuve vélo.
Pensez toutefois à gérer votre effort car après le vélo il y a la course à pied. Donc ne cramez pas toutes vos forces sur le vélo, le triathlon c’est trois disciplines et pas uniquement deux.
Lors de la deuxième transition vélo-course à pied, il n’y a qu’à reposer le vélo et le casque et chausser ses chaussures. ( Celles de vélo sont pour le moins absolument pas pratiques pour courir, donc dans la précipitation n’oubliez pas ).
Voici quelques conseils pour bien gérer vos transitions et glaner de précieuses secondes :
- Apprenez à mettre et enlever vos chaussures sur le vélo, pendant le pédalage.
- Clipsez vos chaussures sur les pédales auto avant le début de la course. Attachez-les au vélo grâce à un élastique afin de les maintenir en position horizontale pour faciliter l’insertion du pied.
- Pédalez sans chaussettes idéalement
- Entraînez-vous à monter et descendre du vélo en courant.
Notez que vous devez impérativement fermer la jugulaire de votre casque avant de prendre votre vélo. De la même façon, il est obligatoire de sortir du parc à vélos avant de vous mettre en selle. Il vous faudra donc courir tout en poussant le vélo jusqu’à la ligne de départ de l’épreuve. Découvrez d’autres Conseils vélo triathlon sur le blog