Course à pied

Matériel

La course à pied, dernière épreuve du triathlon, il va falloir donner ses dernières forces dedans.

Les chaussures

Pour courir en triathlon, il existe peu de modèles exclusivement réservées à cet usage. En fait, il vous faut choisir des chaussures de course à pied adaptées aux spécificités du tri.
A savoir : une foulée plus raccourcie, une pose de pied moins dynamique et une course sans chaussettes. Sur ce dernier point, les chaussettes, j’ai pris le partie d’en mettre lors de mon premier 70.3

 

Il faut donc que celles-ci soient suffisamment confortables, avec peu de coutures et un amorti et un soutien suffisants. Après quelques saisons d’expérience, il sera toujours temps de gagner quelques grammes sur les chaussures en optant pour un modèle plus léger et plus dynamique.

Prix : de 100 à 200€

Les Lacets


Les lacets auto-bloquants

Accessoires indispensables, les lacets élastiques permettent de ne pas perdre de temps lors des transitions. Ceux-ci sont déjà « pré-serrés » sur vos chaussures et vous n’aurez donc qu’à les enfiler lors de la 2ème transition. Fini les lacets à nouer alors que vous manquez de lucidité, vous gagnerez quelques secondes, précieuses sur les formats de tri les plus courts.

La montre

 

La montre GPS Triathlon

 

Utiliser une montre GPS pour le triathlon est utile pour suivre votre chrono en cours d’épreuve mais c’est surtout très riche en enseignements lorsque vous analysez vos performances après la course. La plupart des modèles aujourd’hui permettent de suivre les données en vélo et en course à pied, tandis que les GPS les plus avancés enregistreront également vos performances en natation, en piscine ou en eau libre.

 

LE CHOIX DZAF 2023
J’ai fais le choix de la Forerunner 255, pour son option multisport (Triathlon) et les excellents retours de ce modèle de milieu de gamme. 

Boitier de  45.6 mm de diagonale pour un poids de 49 grammes et une résolution de 260×260 pixels. Verre en Corning Gorilla Glass 3 et écran haute définition anti-reflets, transflectif et Memory in Pixel (MIP). Autonomie jusqu’à 14 jours en mode montre connectée et jusqu’à 30 heures en mode GPS.

 

La ceinture

 

La ceinture porte-dossard 

Le porte-dossard permet comme son nom l’indique de fixer votre dossard et de le conserver tout au long de l’épreuve  sans avoir à le fixer sur la trifonction. Particularité du triathlon, le dossard doit être porté dans le dos pendant l’épreuve vélo et sur le ventre en course à pied. Certains modèles permettent en plus de transporter quelques gels et l’alimentation.

LE CONSEIL DZAF

Assurez vous bien que vous ayez un minimum de 3 points de fixation, en effet sur le triathlon Ironman, c’est en 3 points de fixation que votre dossard doit être tenu sur la ceinture si vous disposez d’une ceinture ou avec 3 points de fixation si vous fixer le dossard sur votre trifonction ou vos vêtements.

 

De Zéro à Finisher