Nutrition

Après l’effort

Après l’effort, le réconfort de la récupération. Mais comment aider son corps à récupérer au mieux?

Le choix DZAF

Le triathlon est un sport très exigeant, car il demande de s’entraîner dans 3 sports qui présentent des contraintes physiologiques et musculaires très différentes. Pour pouvoir enchainer ces trois efforts et avoir un bon niveau,
il n’est pas rare de voir des triathlètes amateurs dépasser les 10 à 15 heures d’entraînement hebdomadaires.
Dans de telles conditions, il est primordial d’adopter une nutrition adaptée afin de bien récupérer et de maximiser la performance.
C’est ici que les compléments alimentaires sont alors très utiles pour compléter la nutrition sur des points très précis, pour aider un athlète à mieux assimiler son entraînement. Ils doivent, pour être optimum, être associés à une hygiène alimentaire et de repos saine. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une bonne alimentation et une bonne hygiène de sommeil.

Après plusieurs essais de marques, j’ai fini par arrêter mon choix sur une marque Française. Produits de qualité, livraison rapide, staff compétent et convivial. Le choix d’une marque est très personnel, il faut en essayer plusieurs je pense (rien que pour la digestion et la qualité gustative des produits) avant d’arrêter son choix. Il est primordial de faire ces « essais » plusieurs semaines voire mois AVANT son triathlon.

Glucides, protéines et électrolytes pour une récupération optimale

Idéale en période d’entraînements ou après une compétition
Protéines + BCAA : régénération musculaire
Glucides : recharge des réserves énergétiques
Électrolytes : reminéralisation de l’organisme (sodium, calcium, magnésium, bicarbonates)
Vitamines B1, B6 et C

Barre riche en protéines et BCAA

10g protéines / barre
Récupération et régénération musculaire
Idéale après une séance sportive ou en cours d’effort prolongé
Texture moelleuse, facile à mâcher
Recette ultra-gourmande

Acides aminés essentiels à l’équilibre musculaire du sportif

Récupération & résistance à l’effort
4g BCAA / dose journalière
BCAA d’origine végétale
Formule idéale pour les sports d’endurance

Qu’est-ce que les BCAA ?

Les BCAA, aussi connus sous le nom d’acides aminés ramifiés, sont des nutriments essentiels pour le corps humain et sont constitués de trois acides aminés : leucine, isoleucine et valine.

Ils sont largement utilisés comme suppléments alimentaires par les sportifs et les athlètes pour améliorer leur performance et leur récupération musculaire.

La leucine, l’isoleucine et la valine sont acides aminés essentiels pour nos muscles. Notre corps ne fabricant pas ces acides aminés leur apport par l’alimentation est primordial.

 

Quels sont les avantages des BCAA pour les sportifs ?

 On sait que le muscle lors d’une activité physique se dégrade. Les fibres se contractent et se relâchent continuellement, de manière intensive et répétée. Les fibres les plus fragiles finissent par être détruites : c’est ce que l’on appelle le catabolisme musculaire à l’effort.

Lorsque ses fibres sont détruites, elles libèrent principalement de la leucine et en plus petites quantités de la valine et de l’isoleucine. Le fait de consommer les BCAA au cours d’un effort physique ou en récupération après effort permet de diminuer ce phénomène de catabolisme musculaire.

Les deux principaux avantages des BCAA pour les sportifs :

  1. Amélioration de la récupération musculaire : Les BCAA peuvent aider à réduire les dommages musculaires causés par l’exercice et favoriser une récupération musculaire plus rapide après l’entraînement.
  2. Réduction de la fatigue : Les BCAA peuvent aider à réduire la fatigue physique pendant l’exercice, ce qui peut permettre aux athlètes de s’entraîner plus longtemps et plus intensément.

 

 

 

Pourquoi consommer la Boisson de récupération élite ?

Si la nécessité d’une alimentation spécifique est généralement admise à l’occasion des compétitions, la nutrition sportive en période d’entraînement n’a pas toujours l’attention qu’elle mérite !

Pourtant la récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Bien récupérer permet :

  • de conserver un bon état de forme tout au long de la saison.
  • de limiter le risque de blessures.
  • d’améliorer vos performances dans le temps.

La Boisson de récupération élite vous aide à tirer le meilleur parti de vos entraînements, à bien récupérer pour mieux enchaîner vos prochaines sessions et d’arriver au top de votre forme le jour de la compétition.

Quels bienfaits vous apporte-t-elle ?

La composition de la Boisson de récupération élite répond précisément aux besoins nutritionnels du sportif pour une récupération optimale avec des protéines et des acides aminés essentiels (BCCA, glutamine, …) pour assurer votre régénération musculaire.

  • des glucides pour reconstituer vos réserves énergétiques (stocks de glycogène).
  • des électrolytes (magnésium, calcium, sodium) pour reminéraliser votre organisme et rétablir votre équilibre électrolytique.
  • des vitamines B1, B6 et C pour réduire la fatigue.
  • des bicarbonates de sodium pour tamponner l’acide lactique.

Une portion de 60 g de Boisson de récupération élite vous apporte :

  • 21 g de protéines
  • 34 g de glucides
  • 4 g de BCAA et 5 g de glutamine

Quand et comment se consomme-t-elle ?

 

La Boisson de récupération élite se consomme après un entraînement long ou intensif (fractionné) et après une épreuve sportive.

La Boisson de récupération élite doit être consommée le plus rapidement possible après la fin de l’effort, dans les 15 minutes qui suivent, pour augmenter la vitesse de reconstitution des réserves énergétiques et de régénération musculaire.

Mélanger 60 g de Boisson de récupération élite avec 500 ml de boisson végétale (riz, amande, etc…), de lait ou d’eau. Agiter très vivement et consommer par petites gorgées.

 

Une assimilation rapide pour une récupération efficace

L’association de ses protéines, ses BCAA et ses glucides fait de la Boisson de récupération élite une boisson à assimilation rapide pour une récupération des plus efficaces.

 

BCAA & Glutamine : le rôle des acides aminés en récupération

Les acides aminés sont les composants des protéines musculaires. Ils sont indispensables à la récupération car ils permettent de reconstituer les fibres musculaires lésées lors de l’effort.

Certains acides aminés sont particulièrement intéressants pour le sportif comme les BCAA et la glutamine. Ils ont un rôle important dans la récupération musculaire, l’amélioration de la résistance à l’effort et la protection immunitaire.

(source Overstim’s)

 

CONSEILS DE ZÉRO À FINISHER

Me concernant, j’utilise la boisson de récupération Elite de chez Overstim’s pour l’ensemble des bienfaits qu’elle apporte, pour rappel

Une portion de 60 g de Boisson de récupération Élite vous apporte :

  • 21 g de protéines
  • 34 g de glucides
  • 4 g de BCAA et 5 g de glutamine

Il m’est donc inutile de prendre autre chose juste après mon sport. Je prend cette boisson uniquement après les gros entrainements ou épreuves. Sinon je prends un peu de BCAA en shaker, une barre de protéines, cela suffit amplement pour des entrainements légers.

Au quotidien je prends d’autres types de compléments alimentaires à consulter sur la page en cliquant ici

 

De Zéro à Finisher